samedi 12 février 2011

Changement de style

Ca fait maintenant une semaine que nous sommes au Chili et pour l'instant c'est surement l'endroit ou le changement nous apparait le plus important.

Ici, les gens ne sont plus tout petits mais ont une taille normale. Il y a tres peu d'"indiens" et ils ressemblent vraiment a des europeens. Bon par contre ce sont en moyenne les plus gros et gras que nous ayons vus. C'est un peu moins vrai a Santiago mais dans tous les pays que nous avons traverses, les gens sont toujours plus beaux dans la capitale!  Sinon, les voitures n'ont pas le klaxon bloque en permanence et s'arretent meme pour nous laisser passer. La premiere fois on en revenait pas et on a cru a une erreur, mais ca c'est reproduit aux autres croisements ! Ils sont juste respectueux des pietons et roulent tres calmement...

Apres, une autre tres grosse difference est le cout de la vie. Pour un hotel ou un restaurant a peu pres equivalent a ce que nous avions auparavant, il faut compter au minimum le double (triple souvent pour le restaurant). Et puis il n'existe pas forcement d'alternative bas de gamme et peu de choix dans les premiers prix... La seule chose qui soit beaucoup mieux et beaucoup moins cher ici, c'est le vin... On a donc d'abord pense a se saouler et a dormir dans la rue mais bon, on avait finalement reussi a trouver une tente qui nous plaisait a Lima donc on  pu camper un peu. Et puis surtout apres quelques jours on a decide d'arreter de se rendre la vie impossible pour trouver des logements et des repas dont le cout ne nous semblait pas indecents par rapport aux autres pays. On va essayer de faire un peu attention mais on est quand meme la avant tout pour passer une annee la plus agreable possible, et puis de l'argent on en aura surement assez donc on comptera les degats apres...

Un autre probleme est que les chiliens sont en vacances (ce sont les 2 mois d'ete pour eux) et qu'ils voyagent beaucoup dans leur pays. Par ailleurs, il y a egalement enormement d'autres touristes etrangers (ca ca avait commence au Perou) et on ne peut plus se pointer au premier hotel en etant surs d'y trouver une place. On peut meme dire, qu'on est surs que les hotels bon marche cites dans les guides sont complets... Donc on est oblige d'etre un peu organises, prendre les billets de bus de nuit avant le dernier moment et passer des coups de fil dans les hotels pour savoir si ils ont de la place.

Enfin bon, on s'en sort pas mal. On a passe quelques jours tres agreables dans la region de la Serena ou nous avons notamment visite une fabrique de Pisco (alcool le plus repandu au Perou et au Chili) et passe une soiree dans un observatoire a regarder les etoiles. En effet, le Nord du Chili est l'un des endroits au monde les plus appropries pour se planter le nez dans les etoiles, et est truffe d'observatoire.

Ensuite quelques jours a Santiago ou l'ambiance vacances estivales etaient tres agreable. On y serait bien reste quelques jours de plus a continuer a bouquiner dans les parcs et boire des coups en terrasse. Et puis on y a meme trouve une bonne librairie francaise ou les livres sont tres chers mais ou on s'est quand meme autorise quelques plaisirs. Il faut dire qu'avec la roulette russe de l'echange de livre nous etions tombe assez bas et que Thomas, oblige de lire Marc Levy, en etait au bord de la depression!!!

Et puis depuis deux jours, nous sommes a Valparaiso qui a, comme son nom l'indique, un petit gout de paradis. Collines remplies de maisons colorees au bord de l'eau. Maisons toutes plus deglinguees les unes que les autres et recouvertes de fresques / graffitis. De loin la ville la plus "alternative" que nous ayons visite jusque la. Et meme si c'est la aussi tres tres touristique, il y fait bon vivre.

Et ce soir, bus de nuit. On continue notre route vers le Sud...

1. Hola hola les Chiliens de passage !!

Le petit goût de vacances d'été qui passe à travers ce descriptif, ben... donne des frissons et une folle envie de mettre une robe, comme Aurélie !!
    Mais ici, un peu de pluie, qui alterne avec un soleil bien timide. Mais on l'attend le malin, on l'attend !!Enfin, il vous en faut bien pour vous, après tout !
    En tous cas, si le vin est bon, les Chiliens polis aux passages piétons (= ça existe ?),les maisons colorées, et les "nouvelles" vacances avec de nouveaux compagnons de voyage qui approchent... Le soleil c'est le must, dans l'histoire !!

Allez, vous avez raison, profitez du soleil, puis pour nous, c'est comme ça qu'on voyage le mieux : avec l'envie de vous rejoindre à toutes les nouvelles aventures de votre périple que vous nous contez... !!