vendredi 13 mai 2011

Apres les salars : SUCRE !

Pardonnez les titres de plus en plus bancals, mais c'est souvent pas facile d'en trouver un... Et puis ca nous permet de rendre un petit hommage au Marechal Sucre, membre eminent du club des libertadors sud-americains, et super pote de Bolivar (ils sont tous les deux venezueliens). D'ailleurs ici aussi ils adorent Bolivar (ils ont donne son nom au pays quand meme...), Thomas a pu en profiter pour poser avec lui. A part son buste, on a vu des autographes de lui, la tasse en porcelaine de Limoges avec laquelle il buvait son cafe, et tout et tout...

Nous sommes donc depuis deja quelques jours dans la capitale constitutionelle de Bolivie : Sucre. Et nous devons avouer que cette ville nous plait beaucoup. Elle est vraiment tres belle (surtout la fausse tour Eiffel miniature), remplie d'etudiants (mais les rues restent plutot calme pour la Bolivie) et le climat est tres agreable. On a pas mal baisse en altitude : pouvoir boire un verre en terrasse le soir en T-shirt nous manquait, les fruits exotiques a profusion et les vendeurs de jus a tous les coins de rue qui vont avec aussi.

Bref on est contents d'etre la, meme si il va bientot falloir repartir (pas en avion Aurelie!)... En effet, on commence a avoir dans notre tete une idee assez precise des differentes etapes jusqu'a la fin de notre parcours (et oui!) et meme si nous nous sommes resolus a prendre un avion pour traverser le Bresil du Sud au Nord, on aimerait bien avoir plus de temps.

La Bolivie par exemple nous semble etre un endroit ou on pourrait en perdre beaucoup. Deja c'est tres bon marche, puisque c'est le pays le moins cher depuis le debut de notre voyage : compter 30 euros par jour pour deux : excursions, bons restos avec vin et hotels corrects inclus! Apres, une tres grande partie de la population est en tenue traditionnelle, et meme si elles sont moins variees et jolies que celles d'Equateur, elles ont le merite d'etre plus presentes. Et puis apres le cote un peu trop europeen des villes du Chili et d'Argentine, ca nous a fait plaisir de retourner dans un pays ou c'est le bordel partout! Toutes les rues ressemblent a un marche gigantesque, on trouve de tout partout et a tout heure, on peut de nouveau voyager a l'arriere de pick-up qui nous prennent en stop (peut-etre qu'ici aussi c'est interdit mais au moins la police ne dit rien), il y a des defiles presque tous les jours dans les rues avec fanfares et feux d'artifice (ils semblent feter tout et n'importe quoi)...

Et pour vous montrer que niveau curiosite touristique egalement il ne manque rien, voici des photos de ce que nous avons fait depuis le dernier message.

- 2 jours de cheval dans les petits villages des environs de Tupiza. Ca fait vraiment mal partout, mais ca valait le coup, surtout pour la petite fete innatendue dans un des villages (anniversaire de l'ecole).

- le couvent des carmelites a Potosi

- balade de deux jours dans la Cordillera de los Frailes pres de Sucre, avec notamment une nuit par terre dans l'ecole du village de Maragua, et un regime gateaux secs pendant 24h parce que l'epicerie qu'on nous avait promis ne possedait que deux references alimentaires : une boite de conserve qui faisait tres peur et .... des gateaux secs!

Prochaine etape : Cochabamba, on vient de prendre nos billets pour le bus de nuit demain soir. On en profite pour reveler un point negatif de la Bolivie, les horaires de bus. Quelque soit le trajet desire et sa longueur, si il est effectue de nuit, ils s'arrangent forcement pour ne pas arriver le matin mais en pleine nuit, quitte a faire partir le bus en plein apres-midi. Ca fait des arrivees pas tres agreable mais bon, puisque nous n'avons pas le choix, on se resigne...

1. Cochabamba:on peut y visiter le plus grand marché en plein air d'Amérique du Sud, La Cancha, tous les jours de la semaine: j'attends les photos !

D'apres Wikipedia c'est aussi la capitale gastronomique de la Bolivie: j'attends vos menus !

Bref bon marché et bon appétit