samedi 27 août 2011

Au pays des tepuys

D'apres wikipedia, un tepuy est "un haut plateau a contours particulierements abrupts", ce qui est plutot une bonne definition. Ils oublient juste de preciser : le plus souvent dans les nuages...
Pour faire simple cela ressemble a ceci (ici le Kukenan).


Pour ces dix jours passes dans la Guyane venezuelienne, nous etions en compagnie de Benoit, professeur d'EPS globetrotter


Ainsi que d'Elise et Gustave, etudiants en agronomie.


Premiere etape, monter en haut du Tepuy Roraima. Pour cela il ne nous manquait plus qu'un guide a la hauteur et un porteur fashion (la boucle de ceinture NY tourne sur elle-meme!).



C'est parti pour 6 jours de marche.


Il pleut tous les jours, on est charges et un tepuy ca monte raide !


Mais en haut, la recompense est la :

Aplombs vertigineux


Paysages surnaturels


Vues splendides


Logement tout confort


Flore endemique tres nombreuse avec notamment beaucoup de plantes carnivores et d'orchidees sauvages


Et apres une redescente courbaturante (tres), nous enchainons sur un bus de nuit et un vol en Cessna 5 places rien que pour nous.


Joli survol jusqu'a Canaima et ses cascades.



Petite balade en coulisse.


Un peu plus loin, au pied de l'Auyantepuy, les chutes du Salto Angel. Rien de moins que la plus haute cascade du monde : 979 metres !




Maintenant, nous nous reposons a Ciudad Bolivar, lieu de separation de notre petit groupe et agreble ville venezuelienne (ca existe!) au bord de l'Orenoque.


Pour nous, ce ne devait etre qu'une etape sur la route du Nord-Est du pays pour prendre un bateau a destination de Trinidad et Tobago. Malheureusement, nous venons d'apprendre que l'etat d'urgence et un couvre-feu y ont ete declares en raison d'une violente guerre des gangs qui y regne depuis le debut du mois. Nous passerons donc notre chemin, et sommes en train de reflechir a une alternative... Le Guyana a l'air cher et pas tres different du Venezuela, il existe des vols tres bon marche pour Cuba mais nous ne sommes pas surs d'obtenir la carte touristique pour ressortissants europeens a Caracas. Nous allons donc surement rester au Venezuela, a suivre...

1 commentaire:

  1. Ouh là là !!

    Ca fait beaucoup d'un coup en un épisode, là !! En tous cas, je crois que depuis le début que je vous suit, ces photos (des chutes de 900 et quelques mètres, des paysages) font parties de celles qui m'ont le plus plu. J'imagine que de votre côté, quand vous avez vu tout ça "en vrai", vous pourrez nous dire ce qui a été très marquant !
    Et c'est chouette de pouvoir retrouver des gens qui partagent à coup sûr le même intérêt que vous !

    Bon, on vous veut sains et saufs, hein ?
    J'espère que vous avez quand même une issue à c'te sacrée situation, oh !!!

    Bisous bisous et à bientôooooooooooot !!

    Anna

    RépondreSupprimer