vendredi 7 janvier 2011

¡ Cuyabueno año !

Bonne annee a tous ! Plein de bonnes choses pour 2011, tous nos meilleurs voeux et on vous souhaite a tous de faire un joli voyage...

Pour nous le reveillon a ete un peu particulier puisqu'il marquait notre premier jour en Amazonie et plus particulierement dans la reserve de Cuyabeno.

Et puis on a ete gates puisque des notre arrivee, on a vu un jaguar... Meme le guide n'en revenait pas car cela faisait plus de 10 ans qu'il n'en avait pas vu.

Bon d'accord, la photo est bidonnee, on a pris un poster en photo! Mais on en a vraiment vu un pareil en vrai au bord du rio qui venait boire un coup (nous, nous n'en avions pas encore bu un seul), meme si nous n'avons pas eu le temps de le prendre en photo.

Sinon, on avait fait cette premiere excursion avec un couple de portugais tres sympa et avec qui on a passe une bonne soiree du 31. Bon, ils nous ont pas mal impressionnes parce qu'ils visitent trois fois plus de pays que nous en autant de temps : ils sont arrives il y a 5 semaines au Honduras et au jour ou nous ecrivons, ils doivent deja etre au Perou... Au moins cela nous rassure sur le fait que nous devions etre a Ushuaia debut mars! A part ca, soiree de premier de l'an assez classique. Et puis, a la mode ecuatorienne, nous avons brule un mannequin qui representait les mauvais souvenirs de l'annee passee, avant de danser autour...

Et puis le lendemain, les choses serieuses ont commencees. Pour l'Amazonie, nous avions envie de faire un truc un peu particulier... On a d'abord pense a descendre jusqu'a Iquitos (Perou) en bateau. Malheureusement, il n'existe qu'une seule liaison par mois et il nous a ete impossible d'obtenir une date ne serait-ce qu'approximative, et puis les conditions de voyage ont l'air tres tres precaires... Pour organiser soit meme une descente jusqu'a Iquitos, ou au moins jusqu'a la frontiere a travers le Cuyabeno, il faut etre plus nombreux que nous... On a laisse des annonces sur Internet et dans pal mal d'agences mais bon, personne ne voulait voyager avec nous... Finalement, la seule option accessible a deux et differente des traditionnels sejours 4 ou 5 jours dans un lodge, c'etait le tour dit "aventure". En fait, apres une premiere nuit au lodge (ce qui tombait bien pour le premier de l'an!), on a descendu pendant 4 jours le rio a la rame et en campant dans la jungle. Ce qui est drole, c'est que notre guide nous a dit ne faire que rarement ce tour et presque systematiquement avec des francais! Les autres guides quant a eux cherchaient a comprendre pourquoi on pouvait souhaiter faire un tour comme celui-la...

C'est vrai que ca a ete assez "roots", que nous avons eu pas mal de courbatures (et des ampoules pour Thomas, on aurait quand meme parcouru plus ou moins 100 km) et que nous ne dormions pas toujours tres bien, mais la sensation de partir comme ca pour plusieurs jours avec juste le materiel et les provisions contenus dans la pirogue et glisser lentement sur l'eau en observant les animaux, c'est assez inoubliable. Partir un 1 janvier au matin avec un guide qui a une bonne gueule de bois et en profite pour oublier une partie des affaires, ca a son charme aussi... On a egalement failli gagner un jour de bonus car le bateau a moteur qui devait nous faire remonter le rio (pas fous!!!) et qui devait nous recuperer le 6eme jour a 9h du mat, n'est arrive qu'a 15h30 soit 2h30 avant la nuit. On commencait a se preparer a repartir a la peche aux piranhas et a faire bouillir l'eau du rio car nous n'avions presque plus d'eau potable... La ca commencait a sentir l'aventure pour de vrai! Et pour etre honnetes on a ete un peu decus en voyant arriver la pirogue!

Mais bon, on a qund meme des souvenirs plein la tete et on n'a plus vraiment envie d'entendre parler de pirhana-manioc pour le petit dejeuner, ni de matelas de camping ultra fin...

Notre pirogue avec tout l'equipement et notre guide

Il manque des piquets aux tentes alors on se debrouille comme on peut (et sans machette, elle aussi oubliee...)

Un de nos campement, egalement utilise par les indigenes quand ils vont chasser

Peche aux piranhas

Pause repas de midi

Douche

Et puis pendant ces quelques jours dans une vegetation bien impressionante, on a vu pas mal d'animaux... Mais bon, avec cette vegetation, les photos sont souvent tres difficiles, et meme parfois, on entend carrement un animal juste a cote mais impossible de l'apercevoir... Et comme de toutes facons nous sommes de pietres photographes animaliers, nous n'avons pas reussi a shooter ni les caimans, ni les dauphins d'eau douce...

Plein d'araignees

Toutes sortes d'insectes etonnants

7 differentes especes de singes

Des tortues

Une multitude d'oiseaux

Et meme quelques indigenes...

Bref, c'etait tres cool! D'ailleurs, on reste en Amazonie, mais pour vivre une experience assez differente puisque nous allons passer quelques jours dans une communaute indigene. On vous raconte ca a notre retour...

Et puis on s'excuse bien platement aupres de tous nos chers correspondants qui nous ont envoye des mails de bonne annee. Nous n'avons vraiment plus de temps pour repondre aujourd'hui car nous avons un bus dans quelques minutes. On vous remercie neanmoins et on vous promet : on se rattrape des notre prochain retour a la civilisation.

1. Bonne et heureuse année 2011 !

commencée pour vous avec un accent bien plus physique de votre aventure, vous ne reculez devant rien !

Retour à la nature avec la réalisation manuelle d'une tente tressée des mains habiles de Thomas !

Merci encore pour ces magnifiques photos qui nous enchantent !

Quatre mois bientôt, votre saga continue, en principe déjà une moitié du voyage !

je vous embrasse bonne continuation.

2. Si je suis bien, il ne te restera plus, Thomas, qu'à souffler 28 pirhanas-bougies!!!!! Merci pour la photo Aurelie! Je vous embrasse tres tres fort....Mam

3. Un très beau saut au-dessus du feu et un très beau boxer, bravo à vous 2. J'espère que les araignées ne sont pas attirées par le PQ?

Sinon, très bon anniv Thomas!