jeudi 27 janvier 2011

Pendant ce temps, a Santa Cruz

Bon alors, pour changer de l'enumeration habituelle des lieux et des villes visitees (pour les decus, voir en deuxieme partie de message), on pensait vous parler un peu de notre vie quotidienne pendant notre petite escapade. Un sujet important pour nous, c'est le sac a dos, et surtout son poids. Faut dire qu'on doit le faire presque tous les 2 jours en moyenne et puis des qu'on arrive quelque part, il nous suffit d'a peu pres 10 minutes pour avoir tout etale partout. Pour ceux qui n'ont jamais vecus sous le meme toit que nous, on va tout de suite prendre une photo de notre chambre pour montrer l'etendu du travail que nous avons a chaque fois...

Bon finalement la c'est pas trop le bazar aujourd'hui, mais on ne va quand meme pas faire expres de tout remuer... Faut dire que la majorite de notre linge sort tout juste de la laverie, alors il est bien plie et il sent bon!

Sinon le probleme principal c'est le poids. On ne le porte pas tant que ca mais quand ca nous arrive de l'avoir plus de 30 minutes sur le dos, on est vite fatigues.
Un des premiers problemes auxquels nous nous sommes attaques, c'est les livres. A la fin de la Colombie on a fait l'inventaire de ce qu'on portait et on a pese : 6kg. On trimbalait presque une petite bibliotheque!

Aujourd'hui, nous n'avons plus qu'un seul guide Amerique du Sud + celui du pays traverse (en ce moment le Routard Perou Bolivie que nous allons malheureusement devoir garder jusqu'en Bolivie...) + celui du pays suivant que l'on essaie de recuperer un peu avant : on a recu aujourd'hui le Lonely Planet Chili que nous avions a Paris et qui nous a ete envoye en poste restante a Lima (merci beaucoup Aline!). Ici les guides sont vraiment hors de prix (pres de 50 dollars un Lonely) alors on essaie de se debrouiller comme on peut pour les recuperer... Pour le routard Perou, on a eu un coup de bol a Quito, le patron de notre hotel venait juste de le recuperer et ne savait pas quoi en faire donc il nous l'a file.
Ensuite, on s'oblige a ne jamais avoir plus de 4 romans : entre ceux qu'on est en train de lire, celui que l'un a lu mais pas l'autre, le prochain a lire..., c'est pas facile! Surtout que trouver des livres en francais et pas trop cons releve souvent du defi... Un jour il faudra qu'on vous ecrive un florilege des livres qu'on a pu trouver! En tout cas pour l'instant on a juste eu une courte panne de livre a deplorer. Mais ca reste la hantise de Thomas...
Et puis on a egalement vire la grammaire espagnole pour ne garder que le dico. De toutes facons on ne s'en servait pas, c'est bien connu que la grammaire ca ne sert qu'a embete les enfants...

On a egalement abandonne nos palmes/masques/tubas apres les Galapagos (on les a laisse au guide comme pourboire), mais comme on a achete des bottes, on n´a pas vraiment gagne au change!

Et en ce qui concerne les habits ou souvenirs, on a eu la chance de trouver des francais tres aimables en Equateur, qui ont accepte de rapatrier une partie de nos affaires.
Il y a quelques jours, on a egalement fait un envoi par la poste (il parait que celle du Perou est digne de confiance...) avec notamment nos hamacs et moustiquaires qui ne nous servaient plus depuis un moment. Vu la tete du paquet, on est pas surs que ca arrive un jour, mais la postiere avait l'air confiante en collant tous ces timbres!!!

Et puis vu les pays traverses, on a aussi recemment rerempli nos sacs en achetant du materiel de camping. C'est utile pour les treks au Perou et en Patagonie et puis ca permet de faire pas mal d'economies en Argentine... On a donc rajoute des tapis de sol et de quoi se faire a manger... Nous n'avons pas reussi a trouver une tente qui nous convenait donc pour l'instant on en louera une quand on en aura besoin.

Donc pour conclure, on a fait beaucoup d'efforts pour gagner du poids, mais maintenant ils n'ont jamais ete aussi pleins ni aussi lourds!

En ce qui concerne la suite de notre periple, on rassure tout de suite Emma et Sebastien (si Mr "maman a ete reelue a la tete du Medef" a integre son depart prochain pour la Patagonie maintenant qu'il a fini sa these), on est a priori dans les temps pour le RdV a Ushuaia puisque on a meme pris quelques jours d'avance sur notre programme...

Par contre nous devions aller passer quelques jours dans une cooperative de commerce equitable Alter Eco. Thomas avait un peu bosse avec eux sur les problemes de CO2 et ils ont la-bas un programme de reforestation et de compensation carbone qu'ils souhaiteraient peut-etre ouvrir a l'ecotourisme. Malheureusement, les personnes sur place n'ont jamais repondu a nos mails... C'est bien dommage parce que ca nous aurait permis de voir autre chose mais bon, c'etait dans un endroit assez complique d'acces en bus et ca nous aurait donc pris pas mal de temps...
Pour la petite histoire le president d'Alter Eco, homme soucieux des problematiques environnementales s'il en est (et a ce titre, present dans le classement 2010 du Times des 100 personnes les plus influentes, qd meme!), nous a dit : depuis Lima tu prends un avion, puis arrive a l'aeroport tu en as pour 50 euros de taxi !!! Il semble pourtant que des bus existent parfaitement... Ca a rappele a Thomas un ancien president des Verts Gironde a qui il a du explique comment on composte un ticket de bus a Bordeaux...

Sur ce, apres ces quelques considerations, pour ceux qui veulent savoir ce qu'on fait et regarder des photos, voici notre actualite.

On a visite pas mal de sites archeologiques plus ou moins delabres, de civilisations disparues aux noms ridicules :

- les Moche (ca ne s'invente pas!)

- les Chimu (!?!)

- les Chavin

On a pris un bus de nuit grand luxe.

On s'est balade dans la ville de Trujillo.

Et puis a Huaraz aussi, mais c'est vraiment trop moche donc on y a pris zero photo... On y etait surtout pour acheter du materiel de camping avant de partir en trek.

Ce trek dit de Santa Cruz, c'est une des choses qu'on attendait le plus au Perou et bien on a pas ete decus. La cordillere blanche n'est pas reputee avoir parmi les plus beaux paysages de montagne d'Amerique du Sud pour rien! On etait un peu anxieux parce qu'on est a la plus mauvaise saison pour s'y rendre et il y avait beaucoup de risques de le faire sous la pluie et sans voir le paysage... Finalement on a eu un temps quasiment parfait! Bon le premier matin, la rosee avait recouvert la tente d'une couche de glace mais on a des bons duvets! Et puis on a eu les vues degagees presque tout le temps.

Il valait mieux parce que c'etait quand meme bien fatigant! On avait decide de le faire sans guide et quand on a appris qu'il y avait des cours d'eau tout le long du parcours, on a remplace les reserves d'eau par du micropur et on a decide de ne pas prendre de mule non plus!

Premier jour : 4h de bus et 4h de marche, plutot tranquille.

Deuxieme jour : celui qui devait etre dur. Il l'a ete! 900m de denivele jusqu'a 4750m d'altitude et puis on redescend de l'autre cote du col. Pour l'altitude on commence a etre bien acclimates mais pour porter les sacs en balade on est pas du tout habitues! Et puis on avait pris un jour de marge sur la nourriture donc des provisions pour 5 jours. Avec la tente, les duvets, les recharges de gaz et tout et tout c'est lourd!!! Enfin on a reussi mais on etait content d'arriver. Heureusement les paysages meritaient qu'on se donne cette peine.

Troisieme jour : Il ne nous restait plus qu'a descendre tranquillement en longeant des lacs pendant deux jours toute la vallee de Santa Cruz... Mais comme on est des fous, on a finalement decides de faire les deux etapes dans la journee! Pres de 20km de marche en montagne plus tard, on est donc arrives a destination completement lessives et prets pour aller faire quelques heures de bus (accessoirement a cote d'une jeune fille qui sentait tres fort la mortadelle... ce qui en plus des douleurs aux jambes n'a pas rendu le voyage tres agreable...).
Nous sommes donc prets pour le pelerinage de Compostelle! On doit avouer, La Mecque ca nous branchait plus au depart. On peut y lancer des cailloux et tout. Mais vraiment ca pietine trop...

Autant vous dire, le soir on en avait plein les bottes, plein le dos et plein le ... A non le cul ca allait. C'est d'ailleurs pour ca qu'on a decide d'enchainer directement par un bus de nuit pour Lima. Avant on s'est juste fait un petit plaisir : soiree raclette - vin blanc dans un resto tenu par un suisse. Ca nous a change des nouilles chinoises! Quel plaisir d'avoir trop mange et trop bu comme ca!

On est donc arrives hier matin a Lima ou apres une petite sieste on a continue notre decheance...

Burger King dans un centre commercial super moderne accroche a la falaise pour regarder les surfers.

Puis coup a boire parfaitement hors de prix dans le bar qui est sur cette jetee (toujours a regarder les surfers).

Et pour terminer la journee, pizza - vin blanc au coucher de soleil, toujours du haut de la falaise mais dans un autre quartier.

Voila, on ne pensait pas etre aussi loquaces donc maintenant on a tres faim. On vous laisse et a bientot.

1. C'est la vie de chateau !
    pourvu que ça dure !

2. Et sacrée pomettes ondirait le bronzage des Mongols autour de leurs yourtes et de leurs yacks !

3. Rien que de voir les sacs a dos lors de votre trek, j'en suis fatiguee. Ah, c'est beau la jeunesse! Nous nous demandions ce que vous gardiez et ce que vous laissez derriere, maintenant on sait! Merci. C'est formidable que vous restiez souriants tous le temps sur les photos. Les cheveux et la barbe poussent! Meme a un joli toit tout neuf sur sa maison. Bisous de Dinard, Francia. Yannick et Meme

4. Bienvenue dans le club des porteurs de gros sacs qui montent et descendent ...pour remonter ...etc
    Attention il peut y avoir addiction!
    Et dites le vous bien:
    " il n'y a jamais de petit paysage... "
    Confucius Nouguès

5. Je suis jaloux et je suis deja en vacances! Je peux la peine imaginer dormir sur les montagnes dans une petite tente.