mercredi 13 octobre 2010

Espace Schengen

Pour vous planter le decor, lundi lorsque nous avons mis en ligne le dernier message, nous revenions juste d'une excursion organisee de 2 jours sur le lac de Maracaibo. Le but etait de descendre une riviere dans un parc naturel puis de dormir sur le lac (campement en photo ci-dessous) pour observer un phenomene unique, les eclairs de Catatumbo qui sont des eclairs tres rapproches dans le temps, sans tonnerre et qui dure toute une partie de la nuit. On a pas bien compris comment il pouvait y avoir des eclairs sans tonnerre, alors on remercie par avance nos amis physiciens pour leurs explications... (d'ailleurs quand le rouquin rejoindra la clique des docteurs, on espere bien avoir un mail)


Tout ca pour vous dire que nous avons fait plus de 5 heures de voiture 2 jours de suite, sur des routes defoncees, et que sommes revenus a Merida creves et pas douches depuis 2 jours. Juste quelques heures a perdre entre un cybercafe et le repas du soir, notre bus de nuit pour Maracaibo (la ville cette fois-ci) part a 21h. A 20h55, ne voyant pas arriver le bus, on commence a se questionner et on va se renseigner. En fait notre bus a ete supprime sans qu'on nous previenne, mais on peut echanger nos billets pour des d'une autre compagnie qui part 1h plus tard. OK. Et nous voila donc apres une nuit dans le bus, a 6h30 du matin, au terminal de bus de Maracaibo. Il ne nous reste plus qu'a rejoindre la frontiere...

Apres differentes tractations et un peu d'attente dont on vous epargne les details, nous voila partis dans un taxi collectif avec 3 autres passagers venezueliens. Finalement il s'est avere que la voiture avait un gros probleme d'embrayage. Ainsi lorsqu'elle devait ralentir ou s'arreter, il etait tres difficile de la relancer et nous passions parfois plusieurs minutes a rouler a la vitesse des passants (voire moins vite). Chaque passage de vitesse nous offrait donc la surprise de voir si la voiture allait rembrayer ou pas. Inutile de vous dire que le trajet est plein de trous et qu'il y a sans cesse des ralentisseurs (pour Marc, si tu nous lis, ici ils appellent ca des policiers couches) et nous avons donc du ralentir tres tres souvent. Pour couronner le tout, Aurelie etait au milieu de la banquette arriere et avait donc la chaleur de la transmission qui lui brulait litteralement les fesses. Sur ce trajet (qui nous aura pris 3 heures) nous avons egalement eu le droit a 13 barrages de police : la moitie nous ont laisse passer directement, l'autre moitie a controle nos papiers dont 2 avec attention. Il nous a fallu egalement payer des pots de vin a deux des barrages pour qu'ils ne fouillent pas nos sacs pendant des heures. 1 euro par sac, ce qui a l'air presque institutionnalise car les autres passagers sortaient l'argent a l'avance et trouvaient que nous avions de la chance car il y en avait moins que d'habitude ! Nous nous n'avions qu'une peur c'etait de devoir payer une troisieme fois car nous n'avions plus assez de bolivars...

Finalement nous arrivons a la frontiere : taxe de sortie a un bureau, tampon un peu plus loin : nous sortons officiellement du Venezuela. Reste a rentrer en Colombie : Buen dia, pasaportes por favor... On voit le policier hesiter. Il va passer nos passeports dans une autre machine puis revient vers nous pour nous expliquer que nous voyageons tous les deux avec de faux passeports et que nous ne pouvons pas rentrer dans leur pays! Il nous demande donc de repartir au Venezuela...
Petit moment d'angoisse, on explique calmement qu'il doit y avoir une erreur, mais non, ils sont plusieurs a essayer et sur plusieurs machines et nous pouvons le constater nous aussi, la machine dit qu'ils sont faux. Pour couronner le tout, la machine est de fabrication francaise donc ils utilisent cet argument pour dire que quand meme ca devrait marcher. A cote de nous, tous les venezueliens et colombiens passent sans probleme (nous sommes les seuls gringos a la frontiere).
On essaye quand meme de les convaincre qu'on est pas bien mechants et qu'a priori nos passeports sont legaux. Ils nous expliquent qu'on leur donne mal au crane, mais continuent a appeler des nouvelles personnes et a faire des nouveaux tests. Finalement au bout d'une heure, le chauffeur de la voiture (qui nous a bien aide a parlementer) decide de continuer avec les autres passagers et nous abandonne avec nos sacs...
Quelques minutes plus tard, un douanier nous donne enfin nos passeports avec tampons. Apparemment, leur machine serait peut-etre faillible et toutes les verifications montrent que nos passeports sont valides. On en demande pas plus et on se depeche de partir, nos sesames en poche.
Retour hors du bureau avec les 35 a 40 degres qu'il fait, et les dizaines de changeurs d'argent a la sauvette qui nous sautent dessus. Changer un peu d'argent sans trop se faire avoir et trouver un bus qui va si possible directement jusqu'a notre destination finale. Banco ! Une a deux heures d'attente avant qu'il soit suffisamment plein pour prendre la route et c'est parti. La, encore un nombre incalculable de barrages de police : ils ont l'air beaucoup moins sympas, mais ils ne nous arretent que deux fois pour faire semblant de regarder les bagages et nous laisse filer. On a meme pas l'occasion de leur montrer nos beaux tampons!

Finalement apres 4 nouvelles heures de route, nous arrivons a Santa Marta. Vite en taxi au premier hotel conseille par le Lonely (guide). Ca a l'air un peu cher donc on va au suivant et enfin le repos : douche (premiere depuis 3 jours) et repas (premier de la journee). Il est 18h, et nous voila enfin arrives au pays de Garcia Marquez, Shakira, Botero et Ingrid Betancourt...

Apres ce voyage fastidieux, nous nous sommes reposes aujourd'hui puisque nous avons retrouve la mer de Caraibes et nous partons demain pour un trek de 5 jours dans la jungle (certifiee sans FARC), a la decouverte de Ciudad Perdida.

Bravo si vous avez tout lu, promis la prochaine fois plus de photos et moins de blabla.

8 commentaires:

  1. hola los guerilleros- Bon trek dans la jungle colombienne y viva la revolution-
    Le coup du passeport faux- détecté par une machine francaise,j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  2. non, la prochaine fois plus de blabla et plus de photos....on s'y croirait !

    RépondreSupprimer
  3. Tiens ? Ils sont tous les même ??...
    Les policiers ont dû vous voir trop naïf (quels bons acteurs que vous êtes !!), et n'ont pas réussi à avoir d'office les quelques p'tits biftons qu'ils espéraient... Eux-même ont perdu patience, et après avoir imaginé ce qu'ils auraient fait de vous si vous n'étiez pas passés, ils ont dû se dire "foutu pour foutu, on les laisse passer,... merde alors !"
    Eh ben ! Je pense que c'est la première de ce genre, mais sans doute pas la dernière... Mais vous avez l'expérience et la tête qu'il faut ! Tant que vous ne montrez pas vos rolex, et tout l'équipement TROP hight-teck... on peut espérer qu'ils vous laisse tranquille !!

    En tous cas, ce récit fait bien balader !
    Mais je préfère les balades pépères et sans embrouilles, à choisir. Même si les souvenirs sont vraiment différents !!

    Et la "cuidad perdida" ça veut dire ... la ville perdue ?? C'est quoi encore cette arnaque ?!? Bon, ok, on vous suis...

    Belles bises !!
    Anna

    RépondreSupprimer
  4. C'est super ce voyage, on s'y croirait, mais la maman que je suis ne peut s'empêcher d'avoir quelques frissons! Mes pensées vous accompagnent, bisous à tous les deux. Aline.

    RépondreSupprimer
  5. Heureusement que j'ai lu jusqu'au bout, j'étais sur le point de lancer une pétition en ligne pour réclamer votre libération! (du coup faut que j'annule mon rendez-vous avec Bernard... Kouchner évidemment!).
    Et si vous croisez des FARC merci de les prendre en photo, je les ajouterai à ma liste d'animaux exotiques.

    RépondreSupprimer
  6. Et bien nous on vous embrasse et on vous souhaite plein de bonnes grosses surprises pour la suite.
    Continuez à nous faire rêver !
    Pendant ce temps on se fait plein de manifs (même le samedi) pour faire sauter le nain (très haut) et sauver vos retraites à 997 ans (Eh oui ! On se doutait bien que vous ne regardiez pas TF1Web).
    Signé Papiduf et Maminou

    RépondreSupprimer
  7. Voilà presque dix jours que je suis en Guadeloupe et toujours pas de dengue.....désolée, Thomas, ta mère va une fois de plus te décevoir....D'autant que les gros moustiques tigrés au regard vicieux sont devenus plus rares ici.
    Je crains l'exclusion familiale, à moins que je ne me rabatte sur la dinguerie... (déjà en cours mais pour bonne intégration, la barre est haute!)
    Sinon, je joue dans le même camp qu'Aline...Vous sortez quand de Colombie????
    J'espère qu' en tous cas c'est super et vous embrasse très fort.Mamounette même pas encore dingo.

    RépondreSupprimer
  8. aurelie comment vont tes fesses??? :))))))

    RépondreSupprimer