vendredi 3 juin 2011

Cusco - Trinidad par la selva : etape terrestre

Ca y est nous sommes en Bolivie. Bon, perdus au milieu de la jungle au fin fond du pays mais on y est quand meme apres pres de 30 heures de transport en 48 heures...

Tout d'abord, bus de nuit jusqu'a Puerto Maldonado ou nous arrivames juste a temps pour le lever de soleil sur le rio Madre de dios.

Et puis ensuite tout s'est beaucoup mieux goupille qu'espere. Finalement, les routes qui devaient etre defoncees avaient depuis etaient goudronnees (ah les mises a jour des guides...) donc c'etait parfait. En fait ce jour la, nous avons circule sur un projet brasilo-peruvien de route transoceanique qui est bientot termine...
Trajet entrecoupe d'un passage de frontiere a pied et sans probleme, d'1h de decalage horaire, de quelques traversees de rivieres avec en prime la visite de dauphins roses et une biere bien fraiche bien meritee a notre arrivee a Rio Branco.

On a ainsi pu avoir un premier apercu du Bresil de 36h ! Premieres impressions : si du cote peruvien, nous avions vraiment l'impression de nous enfoncer dans la jungle, ici c'est tellement deforeste que nous ne voyons que des paturages et nous sentons juste a la campagne... Nous avons partage un taxi collectif ou sur les 5 passagers, deux portaient une casquette STIHL (celebre marque de tronconneuses)!
Sinon c'est un pays tres cher : presque comme chez nous, le ticket de bus urbain a 1€, la course en taxi d'1km plus de 4€, le demi a pres de 2€... Mais les transports sont climatises, et les billets sont tres beaux donc c'est un plaisir a depenser!
Et puis surtout ca nous fait vraiment bizarre de ne plus comprendre ce que disent les gens, et de devoir parler en petit negre avec des gestes pour demander quelque chose. Le bresilien est tres agreable a ecouter mais nous sommes bien heureux d'avoir voyage tout le reste du temps dans des pays ou nous pouvions communiquer (plus ou moins) avec a peu pres qui nous voulions.

Le lendemain, journee de bus (climatise lui aussi) dont la deuxieme partie sur une piste moins frequentee et remplie de nids de poules : on a retrouve l'Amazonie! Trajet un peu long car de nuit et il faut eviter tous les obstacles. On a encore decale notre montre d'une heure au changement d'etat bresilien mais on revient en arriere quelques heures plus tard en traversant la frontiere bolivienne. Meme si nous sommes arrives tard a Guajara-Mirim, nous avons trouve un officier de garde au poste de la police federale qui a accepte de nous tamponner le passeport hors des horaires d'ouverture. Traversee du fleuve et nous voici a Guayaramerin, le pendant bolivien, qui sert de grand marche de contrebande et de contrefacons pour les bresiliens. Enfin on a retrouve un hotel et un repas a prix boliviens et ca soulage! Fin de soiree en terrasse a observer la moitie du village tourner en boucle en moto autour de la place pour trouver un peu d'air frais. Nous on rentre a l'hotel ou notre ventilateur nous attend.

Et puis hier matin, une fois le tampon bolivien obtenu, nous sommes alles tourner pres du port. Renseignements pris a la capitainerie, un bateau part le jour suivant pour Trinidad en remontant le rio Mamore. Rencontre du capitaine, un peu bizarre mais pres a nous embarquer sans probleme : plus ou moins une semaine de voyage, 30€ par personne avec tous les repas et on peut s'y installer tout de suite pour gagner une nuit d'hotel! Les vacances les moins cheres du monde! On espere juste que les conditions de voyage seront supportables...

L'apres-midi, on a loue une moto pour silloner la ville en faisant nos emplettes. Le plus important, beaucoup d'eau meme si la nourriture sera tres certainement cuisinee avec l'eau du fleuve (le capitaine a prevenu qu'eux ils la boivent). Et pas mal de fruits et de gateaux... Nous avons egalement acquis en urgence 2 hamacs et des moustiquaires, nettement moins bien que les premiers modeles que nous avions... En tout cas, nous pouvons les installer dans la piece commune. Apres une premiere nuit a bord, la tele a fonctionne jusqu'a 4h du matin et c'etait un peu le bazar dans la piece des 7h... On espere qu'ils ne vont pas tenir ce rythme toute la semaine!

En tout cas, on y va et on vous raconte tout ca des que nous sommes arrives a Trinidad, que nous avons pris une bonne douche, fais un bon repas et pris une bonne nuit de sommeil!