vendredi 10 juin 2011

Cusco - Trinidad par la selva : etape fluviale

Et bien une semaine plus tard, nous revoici sains et saufs et ayant presque retrouve la civilisation...
Notre periple sur le Mamore s'est tres bien passe. Finalement les conditions ne se sont pas revelees si rudes, nous ne nous sommes pas ennuyes, et le voyage nous a meme semble passer vite (finalement 6 jours / 7 nuits, soit un peu moins que prevu).

Bon alors notre bateau ressemblait en fait plutot a cela (il est tres dur de prendre un bateau en photo depuis lui-meme...).

Car nous poussions deux barges petrolieres vides. La raison d'etre de ce bateau etant esentiellement d'acheminer de l'essence depuis Trinidad jusqu'a Guayaramerin. Et puis egalement quelques passagers. Mais si nous avons eu pas mal de compagnie au debut, les 3 derniers jours nous avons ete les seuls a bord. Meme le capitaine a abandonne son equipage (5 personnes) a la moitie du parcours pour finir par la route!

Thomas en compagnie des huiles : au fond le capitaine qui nous a lachement abandonne, et au milieu le commandant du port de Guayaramerin qui a navigue les trois premiers jours avec nous.

Ci-dessus Lourdes, enseignante dans une petite communaute au milieu de nul part, qui nous a rejoint le troisieme jour pour le debut d'un voyage de 2 jours et demi : elle rentrait chez elle apres le boulot! Pour la petite histoire, sa mere a failli rester sur le careau en la mettant au monde. Apres plusieurs jours de lutte contre l'infection, dans un grand acces de fievre, elle a vu la vierge de Lourdes lui apparaitre. Elle s'est reveillee guerrie et avec un prenom pour sa fille...

En ce qui concerne les conditions de voyage. Tout d'abord, nous rassurons tout de suite ceux qui ont lu le message precedent, la tele n'a pas ete allumee du voyage! La seule chose qui a un peu perturbe nos nuits fut donc les moustisques. Malgre toutes nos precautions, on s'est bien fait manger. Au reveil ce matin, alors que le bateau etait statique car nous avions atteint notre destination dans la nuit, nous avons battu tous les records.

Il y en avait plus de trente par fenetre et, pendant que Thomas restait bien planque sous sa moustiquaire, Aurelie en a ecrase courageusement pres de 200 en chantonnant : " C'est une tuerie ! C'est une boucherie !"

Pour l'eau, nous avions des reserves bien suffisantes, et tant mieux car celle du rio ne faisait vraiment pas envie. Meme les habits apres la lessive ne sentait pas tres bon... Mais l'eau etait fraiche et il etait agreable de se doucher plusieurs fois par jour a l'aide de ces magnifiques seaux rouges, qui servaient aussi bien a tirer la chasse qu'a preparer de delicieuses orangeades dilues a l'eau du Mamore (la on s'est abstenus).

Et enfin, le meilleur : la nourriture. Bon on a pas ete malade donc on ne peut pas se plaindre, mais ca manquait serieusement de variete : riz/viande sechee matin et midi et beignets sans gout ou repas approchant le soir. Le plus interessant est la technique de conservation de la viande.
Commencez par la stocker dans une glaciere avec de la glace!
Au bout de 24 heures, lorsqu'il n'y a plus de glace, entreposez la viande dans la premiere bassine que vous trouverez, avant d'aller la deposer la ou il fait le plus chaud, a cote du moteur, sur un baril d'essence. Pour cette etape, n'ayez pas peur de laisser reposer au moins 36 heures.

Enfin derniere etape, suspendre la viande sur un fil au soleil pour la faire secher. Attention, il est fort possible que cette derniere chut, vous serez donc inspires d'avoir choisi au prealable un etendage juste au-dessus de la ou tout un chacun jette ses ordures, se mouche, crache, et ou les deux chiens du bord font leurs besoins...
Et comme ils disent dans la tele : Bon apetit bien sur !

Enfin bon, on abuse un peu car ils nous ont quand meme fait manger de la viande fraiche. Un des membres de l'equipage etant un expert de la peche a la tortue a la volee, et ces dernieres etant tres nombreuses dans le Mamore, on a eu la chance d'en avoir plusieurs fois dans notre assiette. On doit avouer que ce n'est pas vraiment mauvais, mais psychologiquement, il faut du temps pour accepter d'en manger (ca ou rien, nous a assez vite decide) et surtout s'en remettre (on a pas mal hesite avant de vous l'avouer...).

A part tout ca, on a traverse de tres beaux paysages avec quelques rares singes, pas mal de tortues et caimans, et un nombre incroyable d'oiseaux, surtout des perroquets multicolores et des echassiers. On a pas mal lu, fais beaucoup de siestes et contempler des kilometres de rives!

Aujourd'hui nous sommes donc enfin a Trinidad qui n'a pas beaucoup d'interet autre qu'aller faire des excursions sur des rios. Nous on a notre dose. On part donc ce soir en bus de nuit pour Santa Cruz et en attendant on se prelasse sur la place a la vegetation tropicale en observant les paresseux.

1. Waaah !!

Tous ces animaux, dis !!! Autant à voir qu'à manger (oh... c'est vrai que de voir les tortues vivantes avec leur p'tites têtes ne donne pas tout de suite envie de les manger...).
    Bon, bonne nouvelle en effet de vous voir de retour sur la terre ferme et ... à nouveau dans un bus !!

Bon voyage, bon courage !!